À propos

Le blog « Management par le Care » s’intéresse à toutes les questions relatives au management, à la transformation managériale et à l’expérience client/collaborateur. Avec un prisme pluridisciplinaire et transverse (inter-métiers), je vous propose de découvrir un contenu fondé sur ma double expérience, celle de consultant et celle d’enseignant-chercheur. Mais il est d’abord un lieu d’expression libre et personnel sur les sujets qui m’animent en tant « qu’expert » et en tant que personne, à travers principalement ce prisme singulier que constitue une forme d’éthique, l’éthique du « care ». 

Les contributions qui pourraient m’être adressées (benoit.meyronin@grenoble-em.com) seront retenues ou non selon un critère et un seul : leur qualité. Que vous soyez chercheur ou consultant, praticien ou doctorant, syndicaliste ou entrepreneur… vos propositions d’articles, chroniques, billets… seront les bienvenues pour alimenter progressivement cet espace ouvert.

La question qui est au centre de ce blog est celle de l’application en entreprise (et, par extension, dans toutes les formes d’organisation : office HLM, hôpital, collectivité territoriale…) de l’éthique du care :

  • Qu’est-ce qu’un « management par le care » (inspiré, « éclairé » par cette forme d’éthique) ? 
  • Comment développer, dans son organisation, une culture du care, du prendre soin ? Comment accompagner la transformation ?
  • Quelles sont, dans les organisations privées ou publiques, les initiatives innovantes qu’il est intéressant de partager ? Où sont les innovations managériales ?
  • Quels sont les concepts/approches connexes qui viennent enrichir cette approche : théorie de la résonance, philosophie de la reconnaissance, etc. 

Partant, ce blog s’intéresse aussi aux questions plus classiques de l’expérience & de la relation client.

Je vous souhaite une bonne lecture.

A propos de l’auteur

Âgé de 49 ans, je suis depuis 2002 professeur à Grenoble Ecole de Management et, depuis le 6 novembre 2020, directeur Conseil & Stratégie du groupe KORUS. Auparavant, j’ai été le directeur général de CARE EXPERIENCE (Domplus Groupe), de 2018 à 2020, et l’un des associés de l’Académie du Service – de 2011 à 2017 – après en avoir été directeur R&D de 2008 à 2011. Mes domaines d’expertise sont le management/marketing des services, l’expérience client-collaborateur, le management par le care et la transformation managériale. 

Je suis titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’une HDR en sciences de gestion.

En mars 2015, la 3ème édition de l’ouvrage que j’ai rédigé avec Charles Ditandy, Du management au marketing des services, a été publiée. C’est dans la 1e édition de ce livre (2007) que fut proposée pour la 1ère fois l’idée de la « symétrie des attentions » – devenue depuis une marque déposée par l’Académie du Service. 

En août 2017, j’ai publié avec Benoit Aubert un ouvrage collectif aux éditions Dunod : « Quand les séries TV nous enseignent le management ». Une seconde édition est parue en juin 2020. 

En décembre 2017 j’ai eu le plaisir de publier mon 10ème ouvrage, coordonné avec mes complices de l’AMARC, Marie-Louis Jullien et Stéphane Bourrier : un livre collectif intitulé « Management de l’insatisfaction client » (Vuibert), dont la 2e édition sortira en 2021.

Enfin, j’ai publié en février 2019 un livre intitulé « Replacer (vraiment) l’humain au coeur de l’entreprise : le management par le care », cosigné avec Marc GRASSIN (Institut Catholique de Paris et ESSEC) et Christophe BENAVENT (Université Paris Ouest – Nanterre). Il a reçu en 2020 le label « essai » de la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) : https://www.fnege.org/colleges/college-labellisation-ouvrages/ouvrages-labellises-en-2020. 


 

cropped-benoc3aet-meyronin36-2.jpg   

Une réponse à “À propos

  1. j’admire cet initiative en tant que futur manager

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s